• Aquarela do Brasil

    "Rio 2016 fait entrer le Brésil dans la cour des Grands", a déclaré le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, à l'issue de la victoire de la cité carioca qui organisera les premiers JO de l'histoire sur le continent sud-américain. La nation "auriverde" abritera également la Coupe du Monde de football en 2014 ; c'est dire si le Brésil sera sur les feux des projecteurs lors de cette prochaine décennie. 

    Le Brésil aujourd'hui est un géant de 190 millions d'habitants, faisant parti des 10 plus grandes économies du monde. Le président brésilien Lula, après 7 années de présidence, a une côte de popularité oscillant entre 70 et 80 % ; du jamais vu. Ce qui lui a valu d'être qualifié par Barack Obama lors du dernier G20 d'homme politique le plus populaire du monde.

    Le Brésil avance à grand pas et tous les signaux laissent à penser que ce pays comptera fortement, sous peu, dans le concert des grandes nations.

    J'ai découvert le Brésil pour la première fois à travers les yeux de Stefan Zweig  dans le très prémonitoire livre de voyage Brésil, terre d'avenir où il explique avec un style touchant plein de poésie comment s'est forgée cette nation, kaléidoscope de races d'Amérique, d'Afrique, d'Europe et même d'Asie. L'écrivain juif autrichien fuyait à l'époque une Europe plongée dans les affres de la seconde guerre mondiale.  Sous sa plume le Brésil devient une oasis de paix, de tolérance raciale face aux dérives xénophobes et impérialistes qui embrasaient le Vieux continent.

    Le Brésil, c'est également l'immense Jorge Amado qui dans le cultissime Bahia de tous les saints nous dresse à travers l'histoire de l'attachant Antonio Balduino un portrait plein d'émotion du Brésil des plantations de tabac, de la samba et de l'univers mystique vaudou.

    Le Goncourt 2001, Rouge Brésil, de Jean Christophe Rufin nous ouvre une fenêtre sur l'éphémère "France artantique", projet du chevalier De Villegagnon visant à faire du Brésil une possession française.

    Je suis également tombé amoureux de ce pays à travers sa musique ; la bossa-nova en particulier. A garota de Ipanema ; la fille d'Ipanema "pleine de grâce au teint amoureusement bronzé par le soleil de Rio" que voyait passer tous les jours Antonio Carlos Jobim assis à la terrasse d'un café et qui lui inspira cette chanson qui fit le tour du monde. La musique brésilienne c'est aussi João Gilberto, surnommé le mythe, avec son inoubliable Chega de Saudade ou Toquinho avec Tarde em Itapua ou encore l'ancien ministre brésilien de la culture Gilberto Gil avec Aquele Abraço

    Le Brésil économiquement, culturellement et sportivement est appelé à réaliser de grandes choses. La décennie prochaine sera sans conteste celle du Brésil, préparons-nous à danser la samba !

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :