• Indépendance Cha Cha

    Cette célèbre chanson de Grand Kalle  témoigne parfaitement de l'ambiance euphorique, pleine de rêves et d'espoirs qui régnait durant la période des Indépendances.

    1960 : après des décennies de colonisation, une grande partie des Etats africains accédait à la souveraineté nationale. L'on se prenait alors à rêver en écoutant Senghor nous répéter : "En l'an 2000, le Sénégal sera comme la France et Dakar sera comme Paris". Avec Kwame Nkrumah et Hailé Sélassié, l'on se voyait déja citoyens de la Confédération des Etats-Unis d'Afrique, l'on se disait qu'après des siècles d'esclavage et de colonisation, les enfants d'Afrique pourraient enfin s'épanouir sous les Soleils des Indépendances pour paraphraser Ahmadou Kourouma. 

    2010 : nombre d'Etats africains fêtent leur demi-siècle d'Indépendance et la chanson de Grand Kalle ne suscite plus les espoirs passés, elle symbolise tout au plus aujourd'hui de nombreux rêves évanouis. Après plusieurs crises économiques, coup d'Etats, dictatures, génocides, guerres civiles, sécheresses, famines, épidémies etc, l'Afrique fête donc ces 50 ans de souveraineté.

    Nos différents Etats préparent des festivités grandioses pour marquer l'événemenent. Ces commémorations n'auront de sens que si elles marquent un nouveau départ pour l'Afrique. L'Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales de David Diop doit absolument profiter de cette occasion pour se réveiller et peut-être alors la chanson de Grand Kalle pourra encore nous faire rêver.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :