• Le Dadis Show !

    Tous les soirs sur la RTG (Radio Télévision Guinéenne), un spectacle des plus comique assuré par le président de la république himself, le vénérable et vénéré Capitaine Moussa Dadis Camara.

    Celui que les guinéens avaient accueillis en héros lorsqu'avec ses camarades du CNDD (Conseil National pour la Démocratie et le Développement), il réussissait un coup d'Etat le lendemain de la mort du dictateur Lansana Conté. 

    Celui que les guinéens voyaient comme un sauveur après les douloureuses dictatures successives de Sékou Touré et de Lansana Conté.

    Celui qui avait promis "d'organiser des élections libres et transparentes, auxquelles ni les membres de la junte, ni les membres du futur gouvernement de transition ne seront candidats, à la fin décembre 2009" a rapidement déçu.

    Le capitaine-président a apparemment pris goût au pouvoir et envisage de plus en plus de se présenter aux prochaines élections.

    Les images du corps criblé de balles du Général Guéi en Côte d'Ivoire hantent toujours les mémoires. Celui qui après son coup d'Etat disait être venu pour "passer un coup de balais et puis s'en aller" a finalement voulu troquer le treillis pour le costume. Il a connu le destin tragique que l'on sait.

    Le capitaine Camara a encore le choix. Le choix d'entrer dans l'histoire comme le valeureux soldat qui a su débarrasser son pays de plus de 50 années de dictature et quitter honorablement le pouvoir par la suite ou de celui du dictateur qui a succédé à un autre dictateur.

    Il pourrait pourtant prendre exemple sur le malien Amadou Toumani Touré qui a organisé des élections démocratiques après avoir renversé le dictateur Moussa Traoré.

    Cependant Moussa Dadis Camara ne semble visiblement pas emprunter cette voie. De plus, tous les soirs les téléspectateurs de la RTG ont le déplaisir d'assister aux colères et engueulades présidentielles en direct à la télévision. Ministres, ambassadeurs, hauts fonctionnaires ; personne n'échappe aux humiliations publiques du Dadis Show.

    Il est triste de voir une nation qui a vu naître de grands esprits tels que Camara Laye, Djibril Tamsir Niane ou Tierno Monenembo humiliée de la sorte tous les soirs devant le monde entier.

    Dadis Camara voulait être Sankara, il risque d'être Robert Guéi.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Ndzié alain
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 14:36
    dadi show
    le voir ulterieurement
    2
    Ndzié alain
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 14:44
    dadi show
    le voir ulterieurement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :