• Lorsque la solitude se fait douce ou l'importance de rêver de temps en temps

    C'est bien connu, les femmes n'arrivent jamais à l'heure aux rendez-vous.

             - Vous commandez ? me demande le serveur.

    Je lui réponds :

            - Non j'attends quelqu'un. Je commanderai lorsqu'elle arrivera.

    Le serveur s'en va. Je décroche mon téléphone, compose son numéro et lui demande un peu énervé :

           - Tu es où, tu as déjà vingt minutes de retard ?

    Elle me répond :

           - Je suis désolée, j'ai dû passer chez une amie déposer quelque chose. Je prends un taxi et j'arrive tout de suite. Bisou !

    Elle était en retard encore une fois. Je devrai pourtant la remercier car sans elle, sans cette attente, je n'aurai pas mené la réflexion qui débouche sur ce texte.

    J'étais donc assis à une table de restaurant en attendant son arrivée. Pour passer le temps, je regardais la rue à travers la baie vitrée. Le contraste entre l'agitation qu'il y avait au dehors et le calme du dedans était frappant. Tout grouillait à l'extérieur avec les voitures, les marchands ambulants, les passants et néanmoins tout était si calme dans ce restaurant où j'étais pratiquement le seul client.

    Le monde dans lequel nous vivons est un monde agité. Nous sommes sans cesse en mouvements et en interactions avec les autres. Dans ce monde il est donc difficile de se retrouver seul avec ses pensées. Ces instants de solitude sont pourtant importants car ils permettent de se poser, de réfléchir, de faire le point, d'envisager, de faire des projets mais aussi et surtout de rêver. 

    Car il est important de rêver de temps en temps, je dirai même plus ; il est capital de rêver. L'écrivain hollandais Gerard Kornelis Van Het Reve (le bien nommé) disait "Dieu nous rêve. S'il s'éveille, nous disparaissons à jamais." J'interprète cette citation comme cela ; c'est parce que Dieu nous a rêvé que nous existons. Ainsi les rêves comme on pourrait le penser ne sont pas des mondes d'illusions mais plutôt déjà le début de la création.

    En effet c'est dans le rêve que l'architecte débute les plans de son édifice, c'est dans le rêve que le peintre débute la peinture de sa toile, c'est dans le rêve que l'écrivain débute la rédaction de son futur roman et c'est dans le rêve que l'Homme décide de ce que sera sa vie. 

    Le rêve est donc indispensable à l'être humain. Sans le rêve l'homme se dessèche peu à peu à l'image d'une fleur qui se fane. Il est donc important de rêver. Or l'une des situations qui s'y prête le mieux est la solitude. Malheureusement dans ce monde agité et pris dans un tourbillon matérialiste, les moments de solitude sont de plus en plus rares. Sans y faire attention l'on se retrouve rapidement aigri, cynique et vieux avant l'âge. 

    Veillons donc à nous aménager de temps en temps de petits moments de solitude où nous pourrions laisser libre cours à notre pensée afin de rêver, afin de créer.

    Prenons donc le temps de nous asseoir tout seul et de rêver en buvant une bonne tasse de thé, prenons le temps de faire une petite promenade en solitaire, prenons le temps de nous émouvoir de la beauté d’un paysage bref prenons le temps de vivre et d'apprécier la vie !

    Elle était finalement arrivée après exactement une heure dix-sept minutes de retard.

               - Oh je suis vraiment désolée ! Je suis à peine en retard. Mais ne fais pas cette tête ! On t'a déjà dis que tu es très vilain lorsque tu te fâches.

               - On peut commander ?

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :