• Meursault : l'histoire d'un surnom

    Je me suis donc décidé à créer un blog.

    Non pas parce que je trouve ma vie particulièrement intéressante (elle n'est pas ennuyante non plus, pas de fausse modestie Rigolant) mais tout simplement parce que j'ai le désir de partager.

    Je veux donc partager. Partager mon regard, ma vision, mes coups de coeur et coups de gueule sur tout ce qui m'entoure. Je veux aussi m'enricihir. En effet via vos commentaires j'espère avoir vos impressions par rapport à votre univers à vous qui est forcément différent du mien. Je suis donc comme le disait Senghor (vous entendrez beaucoup parler de lui dans ce blog car j'aime bien ce mecClin d'oeil ) dans une logique d'un "rendez-vous du donner et du recevoir". Car c'est un petit peu cela la magie de l'Internet qui permet à l'esquimau du Groenland au maçon de Ouagadougou en passant par l'expert comptable de Montéton (si si cette ville existe) de communiquer et d'échanger.

    Ceci étant mon premier post, il est donc d'usage que je me présente un peu (c'est la moindre des choses Clin d'oeil). Je m'appelle donc Mamadou et j'ai 21 ans au moment où j'écris ces lignes. Je suis étudiant en communication. Je suis sénégalais et vis à Dakar, la capitale.

    Les présentations étant faites (oui je sais c'est peu mais vous en saurez plus sur moi si vous lisez ce blog régulièrement n'est-ce pas Clin d'oeil), je vous dois quelques explications sur l'intitulé ; Le blog de Meursault.

    Ceux d'entre-vous qui maîtrisent un petit peu leurs classiques littéraires reconnaitront en Meursault le personnage de "L'Etranger" d'Albert Camus. Ceux qui ont étudié dans le système sénégalais remarqueront que ce livre est une des lectures obligatoires au programme des classes de Terminale. Meursault est donc un surnom qui m'a été donné au lycée.

    Qui est ce Meursault ?

    Meursault est l'incarnation de la philosophie de l'absurde chez Albert Camus. C'est un personnage mystérieux qui ne se conforme pas aux canons de la morale sociale et semble étranger au monde et à lui-même. Il me ressemble dans la mesure où j'aime voguer à contre-courant, penser différemment ou si vous préférez penser autrement. La "Meursault-Attitude" pour paraphraser la grande philosophe française "Lorie" Rigolant est pour moi l'incarnation de l'indépendance d'esprit. Et c'est cette indépendance d'esprit qui je le souhaite sera le maître-mot de ce blog. 

    Donc pour résumer, soyons tous des Meursault.

    Voilà donc terminé ce petit post en guise d'introduction à mon blog.

    On se donne rendez-vous pour d'autres posts. Cool

    A+


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Huguet Yannick
    Vendredi 16 Avril 2010 à 18:38
    L'Etranger
    Bonjour, je suis un jeune stagiaire de français en suisse et un de mes élèves doit me proposer une analyse des révoltes de Meursault dans le romans l'Etranger. je me demandais si vous auriez pu m'aider pour que par la suite je puisse l'aider. amicalement Yannick Huguet Collège Gambach 2009-2010
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :