• Nha fala

    Je ne regarde pas trop souvent la télévision. La faute à Internet, vous savez cette invention révolutionnaire sans quoi vous ne pourriez pas me lire. Cependant il arrive parfois qu'Internet ne fonctionne pas, le Wifi faisant de temps en temps des siennes. Et quand Internet ne marche pas, on est obligé de se rabattre sur autre chose pour s'occuper ; la télévision par exemple.

    J'ai donc allumé ma télévision ce jour là (vous savez ce genre de rectangle avec écran incorporé qui n'a ni souris ni clavier ). Je suis ainsi arrivé sur TV5 où un jingle annonçait un film cap-verdien. N'ayant rien d'autres à faire et ayant le goût du risque, je me suis donc décidé à le regarder ou tout au moins à suivre les premières minutes pour voir si j'allais accrocher.

    Et vlan ! J'étais pris dans un tourbillon de couleurs, de lumière et de musique. "Nha fala", c'est comme cela que s'appelle le film, est une comédie musicale réalisée par le bissau-guinéen Flora Gomes mais tournée au Cap-Vert. La musique quant à elle est du légendaire saxophoniste camerounais Manu Dibango. Cela donne un cocktail détonant et émouvant.

    Vita une jeune cap-verdienne interprêtée à merveille par la sublimissime comédienne sénégalaise Fatou Ndiaye est touchée par une malédiction qui condamne les femmes de sa famille à ne jamais chanter. Convaincue par son petit-ami musicien rencontré à Paris elle se décide à braver le sort.

    A première vue l'histoire ne paraît pas terrible, et c'est vrai elle ne l'est pas. Mais ce qui m'a plu dans ce film avant tout n'est pas l'histoire mais la mise en scène et la musique. Flora Gomes réussi à nous faire rêver pendant 1h30mn, il nous transpose dans un univers féérique et enfantin via les sublimes décors du Cap-Vert. Et que dire de la musique de Manu Dibango ! Elle nous fait rêver à un point tel que les larmes nous montent rapidement aux yeux.

    A une question sur le pourquoi de ce film Flora Gomes répondait :  "L'idée d'une comédie musicale m'est venue parce que j'avais envie de raconter une histoire résolument optimiste. On parle beaucoup d'une manière négative de l'Afrique: les guerres, la famine, les maladies. Je voulais montrer l'extraordinaire vitalité de ce continent. Il y a entre autres des musiciens extrêmement talentueux et actifs. Or, la musique est le meilleur moyen d'expression que possèdent les Africains. Elle est présente au quotidien, annonce les bonnes et mauvaises nouvelles et permet d'extérioriser ses états d'âme ".

    Son pari est réussi avec brio. "Nha fala" se déguste comme une confiture. La seule fausse note, s'il faut en trouver une, est le passage du film tourné à Paris. Cela fait un peu comme une goutte de gris dans un océan de couleurs. Mais mis à part cela ce film est un chef d'oeuvre et gagnerait à être mieux diffusé. Qui a dit que le cinéma africain était mort ?

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    noel
    Lundi 3 Août 2009 à 23:18
    cabo verde
    Il est vrai en effet que nos jours, les jeunes ont delaissés carrement ce que tu définie si bien comme étant une "télé" ! ils se ruent tous (y compris moi et toi! et tu démentiras pas je suppose )vers cette new écran rectangle accompagnée de clavier et de souris!! et ne séen lassent jamais ! tout cas, attention à la maladie "ordi"nale!! elle vous fait scotcher devant l'ordi des heures, des jours durant sans manger, boire, faire pipi, caca, dormir, et meme sans verifier à chaque fois si sa meuf lui a envoyé un texto !!! no mais je te dis,,Gave est cette maladie ! bref,j'espere avoir l'occasion un de ces quatres de suivre ce film!! bah wé, quand il ya des capverdiennes(et mes soeurs peuvent en témoigner) en vue, sa promet toujours d'etre d'enfer; wesh, trop mignonnes elles sont!! he les gars, en passant, suis capverdien! et j'en suis , sans conteste, fier ! viva la vida! a plus mec
    2
    Samedi 22 Août 2009 à 20:35
    snif
    Mainetant je suis encore plus dégouttée de l'avoir rater :-( Il passait au CCF il y a quelque temps, dans la série cinéma de nuit (régulièrement annoncée sur www.agendakar.com - hihi je passerai à la caisse pour la pub - ) et je n'ai pas pu y aller. Well je vais devoir decrocher un peu mon nez de l'ordi et essayer de le coincer sur TV5 :-) Merci pour cette chronique en couleur :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :