• Petit guide pour ne pas s'ennuyer durant les coupures d'électricité

     

    Dakar depuis quelques semaines vibre au rythme des coupures d'électricité. Il ne s'agira pas pour moi ici de déverser ma bile sur la SENELEC, Abdoulaye Wade, Samuel Sarr ou autre Karim Wade ; mais plutôt de proposer un petit guide sympa pour éviter de trop s'ennuyer.

    Eh oui rien de plus agaçant qu'une coupure d'électricité. En effet dur de jongler avec la chaleur, les moustiques, la faim du ramadan, le bruit et l'odeur du groupe électrogène du voisin modou-modou, les résidus de sondel (bougie) qui brûlent les doigts...etc.

    Donc pour vous éviter une dépression nerveuse suite aux effets conjugués de tout cela voici un petit guide pour ne pas vous ennuyer :

    - Admirez la beauté d'une flamme de bougie : eh oui, c'est beau une flamme et avec un peu d'entrainement vous arriverez à remarquer que la flamme a plusieurs couleurs ; passant du bleu à la base au jaune au milieu en tirant vers le blanc à la fin

    - Jouez avec la flamme de la bougie : passez votre doigt rapidement sur la flamme. Vous ne vous brûlerez pas mais ressentirez sûrement une certaine excitation à "jouer avec le feu".

    - Donnez une bonne taloche à votre cousin de 6 ans qui essaiera de vous imiter en jouant lui aussi avec la flamme de la bougie. En effet rien de mieux lorsque l'on s'ennuie que de maltraiter des gosses.

    - Moquez-vous de votre petit cousin qui pleure suite à la taloche que vous lui avez donné. Ca vous fera rire et ainsi vous oublierez la coupure d'électricité.

    - Disputez-vous avec votre voisin modou-modou qui a mis son groupe électrogène en pleine rue et qui tympanise et enfume tout le quartier avec. En effet rien de mieux qu'un bon "khoulo" (dispute) pour passer le temps.

    - Battez-vous avec votre voisin modou-modou qui refusera de rentrer son groupe électrogène. Du coup tout le quartier sortira pour vous "até" (séparer) et ainsi tout le monde oubliera qu'il n'y a pas d'électricité. 

    - Admirez la beauté des étoiles : eh oui lorsqu'il y a une coupure ; plus d'éclairage ; vous pourrez donc contempler à loisir les étoiles. Vous remarquerez entre autres que la Grande Ours ne ressemble pas du tout à un ours mais à une casserole.

    - Comptez les étoiles : avec un peu de chance avant d'arriver à la 167490304ème étoile le courant sera rétabli.

    - Critiquez Abdoulaye Wade : c'est toujours agréable de critiquer pour passer le temps et avec notre cher président il y a matière. Si jamais vous épuisez le sujet Wade (ce qui est assez difficile) passez à son fils Karim et vous en aurez pour la semaine.

    - Racontez des blagues idiotes : "bén pa lawon, mouy dawal vélo, vélo bi tchang tchi **** bi"

    - Racontez des mensonges à vos potes : "je te jure j'ai trois petites amies en même temps boy !". Ca fait toujours du bien de mentir un petit peu

    Moquez vous de votre pote qui raconte des mensonges : "Chii boy ya mouna mèw !"

    - Moquez-vous de votre meilleur ami : en lui disant "je te jure boy t'es tellement noir qu'avec l'obscurité on ne distingue même pas ton visage quoi" Rigolant

    Achetez une bouteille de Coca et organisez des concours de rôt : c'est un truc de mec ça, si vous êtes une fille prière de passer au conseil suivant

    - Faites du thé (tchanyn pour les intimes) : en effet pas besoin de courant pour faire du bon ataya avec un bon vieux fourneau tout rouillé made in Galsen.

    - Racontez des histoires à dormir debout à vos potes : "non boy je te jure Tupac n'est pas mort, il est parti chez les Zulu d'Afrique du Sud" (je tiens à préciser que cette thèse est soutenue dur comme fer par un pote à moi)

    - Demandez à votre Mame Boye (grand-mère) de vous raconter des histoires : parce qu'il faut profiter d'eux tant qu'ils sont là et comme le disait Ahmadou Hampaté Ba "Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle"

    - Faites des détournements de citation : par exemple au lieu de "Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle", vous direz "Un président africain qui meurt, c'est son fils qui brûle.............d'envie de prendre sa place"

    Alors vous voyez il n'y a pas de quoi paniquer c'est pas bien grave une coupure d'électricité. Si vous suivez bien ce guide vous irez même jusqu'à remercier la SENELEC et Ablaye Wade pour ces coupures intempestives.

    Avez-vous d'autres idées pour éviter de s'ennuyer pendant les coupures ?

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :