• Un ange dans un car-rapide...

     

    Le car-rapide est une des figures emblématiques de Dakar. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont ces vieux véhicules de transport en commun aux couleurs jaunes et bleues qui sillonnent bon gré mal gré les artères cahoteuses de notre chère capitale.

     Il faut savoir qu'un car-rapide est tout sauf rapide. Il peut s'arrêter à tout moment (lorsqu'il ne s'agit pas de pannes) en attente d'hypothétiques clients.

     C'est celui que l'on appelle l'apprenti de car-rapide qui est au centre du jeu. Il décide des arrêts, des départs et même quelques fois, selon son bon vouloir, des tarifs.

     La fonction d'apprenti est certes moins valorisée que celle du chauffeur; l'apprenti étant à la base un chauffeur en formation, c'est néanmoins lui qui règne en seigneur sur cet univers.

     L'apprenti est en général un jeune homme au look de rappeurs avec des yeux rougis par de longues nuits d'insomnies causées par la quantité gargantuesque de cigarettes et de café-touba consommée.

     L'apprenti de car-rapide a la voix éraillée et hèle toujours sur le même ton monocorde les différentes destinations "Grand Dakar, Grand Dakar ! Pikine, Pikine !". 

     L'apprenti de car-rapide est le pire ennemi des passagers qui le prennent constamment à parti parce qu'il a fait arrêter le véhicule alors qu'il n'y a aucun passager potentiel à l'horizon ou parce que le tarif a encore augmenté.

     Mais l'apprenti car-rapide peut aussi se révéler majestueux lorsqu'on le regarde debout sur le marchepied, les cheveux au vent, s'accrochant tel un funambule au véhicule. Il est majestueux aussi dans sa technique si parfaite pour descendre du véhicule alors qu'il est toujours en marche; ce qu'on a tous essayé de faire sans succès en se retrouvant étaler sur l'asphalte.

     Le car-rapide en plus des apprentis est aussi un lieu de rencontre. Sur la même banquette on côtoiera la vendeuse de poissons se rendant au marché, l'étudiant paumé allant à la fac, le mec tellement bien sapé qu'on se demande ce qu'il fout là, le maçon partant au travail ou un type bizarre avec le doigt passionnément plongé dans sa narine droite. Mais dans un car-rapide il arrive aussi (et c'est ce qui a été le cas pour moi la semaine dernière) de croiser un ange.

     Etait assise en face de moi ce jour là une jeune femme si belle que seul le terme ange pourrait la désigner. Une de ces beautés rares que l'on ne croise qu'une seule fois dans sa vie. Elle était là assise devant moi lisant un livre. J'étais en face pétrifié et bénissant le Ciel d'avoir créé une telle créature. Je pensais à ces muses qui avaient inspirées les plus grands artistes.  Je me disais que les houris du paradis dont on nous parle dans le Coran devraient sûrement lui ressembler. Je me voyais déja avec elle au paradis courant à travers les jardins.

     Hélas mon arrêt vint, ce fut le moment pour moi de descendre  et de retourner à la réalité.

     Tandis que je regardais s'éloigner le car-rapide, ces quelques vers de Baudelaire me vinrent en tête :

     "Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

     Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !

    Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,

    Ô toi que j'eusse aimée, à toi qui le savais !"

     et je me sentis si proche du poète en ce moment là...

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Août 2009 à 20:30
    une passante :)
    "A une passante" Mon préféré de Baudelaire .... Je vais te reprochais ce que je reproche toujours à Baudelaire quand je pense à ce texte. Pourquoi l'avoir laisser partir ? C'est quand même dommage qu'elle soit juste "un ange qui passe" , même si ça à cet air de mystère et de magie :) natty PS: Je suis bien contente de découvrir ce blog. Je l'aime dejà beaucoup
    2
    Samedi 22 Août 2009 à 20:31
    une passante
    \"A une passante\" Mon préféré de Baudelaire .... Je vais te reprochais ce que je reproche toujours à Baudelaire quand je pense à ce texte. Pourquoi l\'avoir laisser partir ? C\'est quand même dommage qu\'elle soit juste \"un ange qui passe\" , même si ça à cet air de mystère et de magie :) natty PS: Je suis bien contente de découvrir ce blog. Je l\'aime dejà beaucoup
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :